Le prochain Porsche Macan sera électrique ! par Auto-moto.fr

Le prochain Porsche Macan sera électrique ! par Auto-moto.fr

Attendue à l’horizon 2020, la nouvelle génération de la Porsche Macan sera uniquement proposée avec une motorisation électrique. Basé sur la plateforme PPE développée en partenariat avec Audi, le SUV devrait entrer en concurrence avec les Jaguar I-Pace et Mercedes EQC.

C’est officiel, le best-seller de Porsche s’apprête à faire ses adieux au thermique, et ce dès l’arrivée de sa prochaine génération. La marque a en effet annoncé sa décision de rendre son Macan 100 % électrique à l’horizon 2020, date approximative de son renouvellement, sept ans après le début de sa commercialisation en 2014. Présenté au salon de Los Angeles en 2013 et modèle de plus vendu de la gamme depuis 2015 avec 23.000 exemplairesécoulés en 2017, le SUV est jusqu’à présent disponible avec un quatre cylindres 2,0 litres de 245 chevaux.

Remontant au mois de juillet 2018, cette décision d’électrifier le Macan devrait notamment permettre à la marque de mieux répondre aux critères d’émissions toujours plus sévères, tout en touchant une nouvelle clientèle, au risque, certes de perdre celle qui lui était fidèle. Toutefois, si le SUV sera produit sur des lignes déjà existantes au sein de l’usine de Leipzig, en Allemagne, quelques aménagements seront toutefois nécessaires afin d’adapter les chaînes de productions. Au total, ce sont pas moins de six milliards d’euros qui seront investis par Porsche dans le domaine de la voiture électrique.

Une plateforme inédite

Si les informations sont encore quasi-inexistantes sur cette nouvelle génération de la Porsche Macan, on sait d’ores et déjà qu’elle reposera sur la nouvelle plateforme PPE, développée en partenariat avec Audi. Il s’agira alors du premier modèle déjà existant passant à l’électrique, alors que le Taycan et sa variante Cross Turismo devront débarquer en fin d’année au sein de la gamme, possédant eux aussi une motorisation zéro-émission. Quoi qu’il en soit, ce Macan électrique se posera comme un concurrent redoutable des Tesla Model XJaguar I-Pace et autres Mercedes EQC sur le segment des SUV électrique de luxe. Par la suite, il est également fort probable que le Cayenne suive cette voie, tandis que la 911 pourrait y passer à son tour dans quelques années.